Un complément alimentaire, qu’est-ce que c’est ?

Bien que le terme « complément alimentaire » n’est pas nouveau, il est quand même nécessaire d’apporter certaines explications à ce propos. Le fait qu’ils peuvent être consommés sans ordonnance éveille la curiosité de certaines personnes. Afin de mieux cerner ce sujet, il est d’abord indispensable d’aborder la notion de nutriments. Une fois ce sujet claire, la partie compléments alimentaires sera discutée. Enfin, quelques domaines d’utilisation seront énumérés.

Nutriments

Pour pouvoir fonctionner, le corps humain a besoin de ce qu’on appelle les nutriments. Ces derniers sont issus de l’alimentation quotidienne. Les nutriments peuvent être classés en deux groupes : les macronutriments et les micronutriments.

Dans le groupe des macronutriments, il y a :

  • Les protéines
  • Les glucides
  • Les lipides

Dans le groupe des micronutriments, il y a :

  • Les vitamines
  • Les minéraux
  • Les oligo-éléments

Les macronutriments constituent la majorité de l’alimentation humaine tandis que les micronutriments se trouvent en de faible dose. Les macronutriments sont surtout considérés comme étant des sources d’énergie pour assurer le fonctionnement du corps. Les micronutriments, quant à eux, sont importants pour le déclenchement de certaines réactions et pour le maintien des organes et des appareils.

Compléments alimentaires

Certaines personnes prennent souvent les compléments alimentaires à titre de médicaments. Cette idée est pourtant fausse. Un complément alimentaire est un produit utilisé afin d’apporter certains nutriments (bien souvent des micronutriments). L’alimentation ne suffit-elle pas pour les apporter ?

Des recherches ont montré que malgré une alimentation saine et équilibrée, certaines personnes n’arrivent pas à assimiler correctement les nutriments. De ce fait, ces personnes présentent des carences. Ces dernières sont pourtant sources de maladies chroniques. A titre d’exemple, la carence en vitamine C provoque le scorbut et la carence en vitamine D provoque le rachitisme. C’est surtout dans le but de combler ces manques que les chercheurs, les médecins et les nutritionnistes ont inventé les compléments alimentaires.

Différentes utilisations des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont utilisés à différentes fins. A part l’utilisation pour combler les carences en certains nutriments, ils sont aussi utilisés à des buts esthétiques. Dans ce contexte, il existe sur le marché plusieurs marques de compléments alimentaires pour faire pousser les cheveux. Certaines femmes prennent aussi ce produit dans le but d’améliorer leurs ressentis durant la période de grossesse. Les compléments alimentaires sont actuellement utilisés par les gens qui font de la musculation et du sport. Effectivement, ces produits sont à base de protéines qui sont essentiellement bons pour le développement des muscles. Il y a aussi des gens qui prennent des compléments alimentaires dans le but de maigrir ou encore de grossir.

Pour conclure, l’être humain a besoin de nutriments pour pouvoir vivre. Ces nutriments sont issus de l’alimentation. Certains nutriments ne sont cependant pas assimilés par l’organisme. De ce fait, les compléments alimentaires ont été créés dans le but de combler ce manque. On peut utiliser les compléments alimentaires à différentes fins notamment pour l’amélioration de la santé et pour l’esthétique.

Prendre des compléments alimentaires, pourquoi ?
Quelles précautions prendre avant de consommer des compléments alimentaires ?