Articles de décoration intérieure : opter pour une collection de statues Bouddha

statues Bouddha

Devenue une tendance, ces dernières années, les statues de Bouddha ne se limitent pas à de simples objets de décoration. Elles apportent bien plus, surtout pour les adeptes du Feng Shui. Il existe certaines pratiques qui permettent de valoriser leur potentialité tout en créant une harmonie chez soi.

Les significations d’une statue de Bouddha

Avant de choisir une collection de statues de Bouddha comme des objets de décoration, il faut d’abord comprendre leurs significations. Ce n’est pas seulement de simples objets orientaux qu’on installe chez soi, mais elles ont une sagesse à transmettre, issue de l’esprit zen et de la valeur illustrée par l’éducation du bouddhisme.

À l’origine, la statue représentait le fondateur du bouddhisme, le prince Siddhârta Gautama. C’était en fait, un riche noble qui vivait dans le nord de l’Inde au Ve siècle avant J.C. Ne supportant pas la souffrance et la pauvreté de la population, il choisit de se convertir à la méditation profonde, et exerça son corps à la privation et à supporter la douleur. Après des années d’entraînement dans la nature, il franchit le Nirvana et retrouve la sagesse ultime. Il réussit de ce fait à fusionner le corps et l’esprit. Ayant convaincu plusieurs personnes à suivre son éducation, et à pratiquer la méditation, sa doctrine s’éparpille dans toute l’Asie. Après sa mort, et pour préserver la sagesse de Siddhârta, ces adeptes ont décidé de façonner des statues à l’image du Bouddha et en s’inspirant de ces postures du temps de son vivant. Ainsi, chaque forme, posture et position de la main, du corps, des pieds et du visage évoquent un message de paix, d’assurance, de sérénité et d’harmonie. Pour transmettre ce savoir et perpétuer la philosophie, les statues de Bouddha sont devenues des symboles de paix et de sagesse. C’est pour cette raison qu’elles sont devenues des objets de décoration intérieure.

Pour concentrer l’énergie vitale dans la maison

Les statues de Bouddha ont aussi une autre signification. Outre la sagesse qu’elles apportent, elles sont aussi un outil pour recentrer l’énergie vitale dans une maison. Au début, une collection de statues de Bouddha a été érigée un peu partout dans les temples, les endroits saints, dans les pays asiatiques, même à l’intérieur d’une entreprise ou dans une salle aménagée. Pour les uns, ce sont des objets cultuels qu’il faut adorer. Pour les autres, elles représentent l’esprit zen, et parfois pour concentrer l’énergie positive avant de le renvoyer dans les différents recoins de la maison. En s’inspirant de ce modèle, la décoration d’intérieur l’a utilisée pour les installer dans la maison. Ils ont su respecter certaines règles de placement des statues, qui en l’occurrence, ne doivent pas être faites au hasard. Il doit suivre une règle stricte pour concentrer l’énergie positive. Ces règles sont par exemple le refus de ne pas les mettre près des déchets, du désordre ou des débris d’aliments. Elles ne doivent pas se placer dans la cuisine, ni dans les endroits humides comme la douche. Elles doivent se placer au milieu d’une pièce, de préférence seule sur une table dans un endroit propre.

Ceux qui pratiquent le yoga les placent dans une salle d’entraînement, à l’avant ou le long du mur. Pour ceux qui veulent créer un coin zen peuvent ajouter des bougies, d’un bol tibétain, d’encens parfumé, et allumé en permanence. Toutes ces pratiques vous aident à apporter la paix intérieure, à être serein dans les choses entreprises. Leurs puissances apportent de l’apaisement et de l’assurance dans la place où vous voulez l’exposer, même sous l’escalier, ou à l’entrée, à condition de respecter la propreté et la valeur des statues.

Différentes utilisations des statues

La présence des statuettes de Bouddha est un atout pour évacuer les ondes négatives. Dans l’esprit zen, elles sont utilisées pour stopper les démons et les pratiques des gens malintentionnés. C’est dans cette optique que les statues sont parfois installées devant la porte d’entrée, les temples et près des lieux sacrés. La philosophie des statuettes de Bouddha a parcouru le monde entier, dont l’enseignement se concentre sur l’équilibre, l’énergie vitale et la sagesse du corps. C’est pour embrasser la sagesse universelle que les personnes ont eu l’idée d’installer les statues un peu partout, même dans le local de l’entreprise. Les décorateurs d’intérieur connaissent cette philosophie et respectent l’emplacement des statues dans les endroits particuliers. Même les objets qui les entourent, les mobiliers, les peintures doivent s’orienter vers l’ambiance zen. Leur présence n’est pas seulement stimulante ou relaxante, elle peut aussi s’apparenter à des pratiques spirituelles. En parlant de volume et d’harmonie, les décorateurs ne manquent pas d’imagination en créant un environnement équilibré pour les statues comme les jardins de style japonais, les coins près du feu, ou dans les salles de repos.

En fait, ceux qui cherchent la paix intérieure utilisent les statues pour guérir. Dans ce cadre, elle peut être un outil efficace dans la médecine alternative. C’est pour cela que la présence des statues attise la colère, protège la maison des forces du mal et préserve l’harmonie.

Que signifient les statuettes de Bouddha ?

Si vous choisissez d’installer une collection de statues de Bouddha chez soi. Avant de le faire, il est nécessaire de comprendre leurs significations. Elles peuvent être assises, debout, allongées, etc. Ces postures rappellent en particulier les périodes de l’enseignement du bouddhisme par Siddhârta. Pour les adeptes, elles ont une signification un peu plus particulière.

Pour le Bouddha assis ou en position de lotus, c’est la figure la plus populaire et la plus représentée des postures du prince. Elle évoque en particulier la position ultime de la méditation. C’est la posture idéale pour recentrer l’énergie vitale avant de l’envoyer dans le reste de la maison. Elle marque aussi l’éveil de l’esprit, l’enseignement et l’apaisement.

Pour le Bouddha allongé ou en repos, elle interprète la libération et vous invite à laisser les problèmes qui vous tourmentent derrière vous.

Pour celui du Bouddha en marche, elle signifie la victoire. En marchant, le Bouddha tend à partager l’enseignement à ses semblables, avec un message de paix.

Le Bouddha rieur est le plus souvent placé dans la chambre à coucher, ou bien, dans le local d’un commerce. En fait, c’est le symbole de la richesse, du porte-bonheur, de la fortune et de la prospérité.

Quel type de matière choisir pour une statue de Bouddha ?

Outre la signification des postures, le choix des matières des statues est aussi un élément primordial. Elles sont représentées dans le commerce en bois naturel, en pierre, en résine et en bronze.

Les statues en bois sont des représentations des postures de Bouddha. Pour les façonner, l’artiste doit reproduire dans les moindres détails les gestes de Siddhârta. Les adeptes l’acceptent tout de même en cas d’imperfection. Elles sont faites à la main. Elles attirent le regard, car leur présence procure la paix, l’harmonie, la relaxation, etc. Pour choisir des statuettes en bois, il vaut mieux miser sur les petits bibelots. Les grandes statues, quant à eux, peuvent se placer dans le couloir ou dans le jardin. Les statues en pierre sont aussi les plus recherchées après le bois. C’est un modèle populaire qui se retrouve dans la majorité des pays du sud-est asiatique.

Les statues en granite sont robustes, durables et qui peuvent se préserver le plus longtemps possible. Elles peuvent orner les temples, le jardin et les parcs. Des modèles plus petits peuvent être installés chez soi, mais elles restent avant tout des pièces uniques. Ceux conçus en jade sont recherchés par les collectionneurs, car ils ont une grande valeur. Elles sont difficiles à déplacer, surtout celles qui se mesurent à 80 cm.

Enfin, les statues en bronze sont les plus représentées dans les temples bouddhistes. Le bronze pour l’Asie est plus cher et constitue un matériau noble. Il existe des versions miniatures qui sont utilisées dans la décoration intérieure, pour ajouter une touche de zen.


Conseils pour mieux vivre avec votre corps
Quelle est la meilleure méthode pour recharger vos pierres ?