Quelles sont les vertus de la chromothérapie ?

Quoi qu’encore méconnue, la chromothérapie est une médecine douce qui soigne avec les couleurs. Le concept est assez simple ! Chaque couleur représente les différentes parties du corps et a une influence direct, positif ou négatif, tant sur le corps que sur la psyché. Elle permet non seulement de vous détendre, mais également de retrouver l’équilibre après une journée stressante. Apparue en Orient, la cure des couleurs est aujourd’hui très pratiquée à la maison pour ces nombreuses vertus chromothérapie.

Neutralisantes, nettoyantes et équilibrantes

Les tons concernés sont le vert et le turquoise. Le premier représente avant tout l’indépendance et la liberté, mais aussi la solitude et l’apprentissage. Et le second symbolise la transformation, l’évolution, l’élimination et la purification. Si le vert a des vertus antiallergiques et antibiotiques, le turquoise, quant à lui, mobilise les cycles chrono biologiques. En effet, le vert est un sédatif qui permet de pacifier la colère et la nervosité. Les camaïeux concernés sont le rouge, orange et le jaune. Le rouge symbolise la vitalité, l’amour et le courage. C’est une couleur à effet stimulant sur l’esprit et permet à la fois de renforcer et stimuler, notamment grâce à ses vertus anti anémiques. Il favorise la circulation sanguine, calme la bronchite et les rhumatismes. L’orange, est pour sa part, symbole de la rencontre et l’émotion. C’est un excitant d’adrénaline. On l’utilise en anti dépresseur / anti fatigue ou stimulant neurosensoriel. Le jaune représente le soleil, la conscience, la lucidité, le rayonnement personnel. On s’en sert comme stimulant traitant tous les éventuels problèmes liés au système digestif. D’ailleurs, il a également des effets positifs sur l’eczéma.

Cicatrisantes, protectrices et amélioratrices

Ici, les nuances de violet et rose sont fortement recommandées et ont des vertus chromothérapie très connues. L’écarlate, par exemple, porte sur la fertilité et la féminité. Ses vertus sont plutôt régénératrices et régulatrices. Le magenta représente la non seulement l’amour et le rêve, mais aussi la vulnérabilité. On l’utilise comme rajeunissement et équilibrant cardiovasculaire ou stimulant. Le violet, pour sa part, dessine la connaissance et la spiritualité. Il est très efficace contre les divers troubles nerveux tels que la migraine, mais aussi contre la circulation veineuse.

Rassurantes, dispersantes et tranquillisantes

Les différentes couleurs froides portent ces valeurs, notamment sur toutes les variétés du bleu, qui sont généralement source de vraie relaxation. Il y a le bleu foncé, qui représente la nuit, la méditation et la profondeur. On le préconise comme somnifère et antibactérien. Il participe également à la coordination entre les deux structures du cerveau. Le bleu ciel symbolise la communication, l’échange et le partage. Ces vertus chromothérapie sont anti-inflammatoire et rafraîchissant. Quant à l’outremer, c’est un inhibiteur et antistress. Il porte la tempérance et le calme. Toutefois, le blanc aussi est une couleur particulièrement apaisante. Il purifie l’esprit et est particulièrement bénéfique contre les maux de tête.

 

Les 12 huiles essentielles indispensables dans votre armoire à pharmacie
Qui sont les personnes contre-indiquées à l’usage des huiles essentielles ?