Quelles précautions prendre avant de consommer des compléments alimentaires ?

Des praticiens des sports en salle ont l’habitude de prendre des compléments alimentaires. Mais cette pratique doit être personnellement et médicalement maîtrisée. Car le supplément nutritif a un impact physique et sanitaire. Un supplément nutritif peut provoquer d’autres problèmes psychiques comme la dépendance. Mais qu’est-ce qu’on entend par complément alimentaire ? Quels sont les composants d’un complément alimentaire ? Quelles sont les précautions à prendre avant de consommer des compléments alimentaires ? Le point.

Qu’est-ce qu’on entend par complément alimentaire ?

En général un complément alimentaire est un ensemble de denrées nutritives permettant de subvenir au supplément du jeûne alimentaire régulier. Les suppléments alimentaires créent une autre source ayant un effet calorique ou physiologique. Ce sont des produits finis présentés sous formes différentes comme des poudres conservées dans petits paquets en sachets ou en forme de gélules ou des comprimés vendus librement. La prise de ces compléments nutritifs est personnelle indépendamment des instructions légales. Mais les précautions compléments alimentaires doivent être correspondantes aux activités physiques de la personne intéressée, car leurs composants sont issus des différents produits naturels et chimiques.  

Les composants d’un complément alimentaire

Comme toutes les prudences à prendre lors de la prise des médicaments, les précautions compléments alimentaires doivent être personnellement suivies pour éviter le dopage pouvant créer des conséquences graves sur la santé. Les composants d’un complément alimentaire sont généralement originaires des plantes naturelles. Ils sont issus des éléments végétaux comme les champignons, les vignes, les arômes, d’autres composants peuvent même contenir des produits chimiques, c’est pourquoi il est important d’agir avec beaucoup de vigilance. En effet, les compléments alimentaires sont parfois composés des différents produits chimiques comme les vitamines et minéraux fabriqués médicalement. Des précautions devraient être prises avant de consommer ces compléments alimentaires.

Précautions à prendre avant toute consommation

Les précautions compléments alimentaires doivent être prises au sérieux afin d’éviter la dépendance et le dopage sans assistance et sans aide d’un professionnel de santé. Respecter à la lettre les prescriptions et les instructions sur les notices est des mesures à prendre avec considération. Pour les précautions d’emploi, la consultation d’un spécialiste-nutritionniste et d’un diététicien est strictement nécessaire. Il est aussi conseillé de consulter l’avis d’un pharmacien. Mais un diagnostic général préalable de son état de santé est aussi capital avant de consommer des compléments alimentaires, car il pourrait y avoir des effets secondaires indésirables pour la prise des suppléments nutritifs. Cela peut éviter aussi le surdosage pouvant créer des impacts.

Un complément alimentaire, qu’est-ce que c’est ?
Prendre des compléments alimentaires, pourquoi ?