Prendre des compléments alimentaires, pourquoi ?

Plusieurs aspects influencent la dépense énergétique d’une personne (climat, couleur de peau, activité quotidienne, etc.). De ces faits, l’organisme peut être fragilisé si des dispositions ne sont pas entreprises pour compenser les manques. Ces points justifient grandement les utilités des compléments alimentaires. Non seulement ces derniers permettent de compléter l’apport nutritionnel manquant, mais ils aident aussi à améliorer la défense immunitaire et à éliminer le stress.

Pour compléter l’apport nutritionnel

Souvent, quand on parle de carences nutritionnelles, les dépenses énergétiques sont en cause. Même en état de repos, le corps consomme de l’énergie calorique. C’est pour cela qu’il est important de bien se nourrir. Cependant, avec le rythme du quotidien, il est possible que les aliments consommés ne comportent pas assez de nutriments pour combler le besoin du corps. En sus, opter pour des aliments congelés n’est, en aucun cas, la meilleure solution.

L’une des utilités des compléments alimentaires réside dans le fait qu’ils sont en mesure de compenser ces manques en matière de nutriment. Ils peuvent aussi aider à régénérer les tissus. En fait, ce sont des produits concentrés en principes actifs (vitamines A, B1, B2, antioxydants, etc.) nécessaires pour le corps humain.

Pour renforcer la défense immunitaire

Les carences nutritionnelles ne favorisent pas la défense offerte par le système immunitaire. Au contraire, elle en est affaiblie. Ce genre de problème n’est pas forcément causé par l’alimentation. Le changement climatique, notamment, les changements de saison peuvent aussi ramollir notre système immunitaire. En hiver, par exemple, cette défense naturelle est affaiblie et nous rend vulnérables aux différentes maladies.

Il est, dans ce cas, préférable de bien préparer le corps à chaque changement de saison. S’accorder du repos, faire de l’exercice physique, et opter pour une bonne alimentation riche en nutriment sont indispensable. Néanmoins, ce n’est pas toujours évident. Ainsi, augmenter le système immunitaire et garder la forme s’ajoute à liste des utilités des compléments alimentaires.

Pour favoriser la relaxation et éliminer le stress

Divers contextes peuvent être en cause des problèmes de stress chez un individu. Cela peut être occasionné par le rythme au travail, à l’école, les problèmes familiaux, etc. Toutefois, il faut noter qu’un haut niveau de stress peut provoquer des troubles de l’organisme : système immunitaire affaibli, fatigue, insomnie, problème de digestion, etc.

En état de stress, le rythme cardiaque est accéléré et les muscles peuvent être crispés. Or, ce sont des conséquences qui peuvent entraîner d’autres encore, plus graves comme la palpitation, douleur musculaire, etc. Dans ce contexte, certains nutriments peuvent aider à soulager le corps, à l’exemple du magnésium et de la vitamine B6. L’association de ces deux éléments actifs est connue pour lutter contre le stress et la fatigue.

Un complément alimentaire, qu’est-ce que c’est ?
Quelles précautions prendre avant de consommer des compléments alimentaires ?