Musicothérapie : le son comme outil thérapeutique

On a tous en tête cette mélodie, cette chanson que l’on fredonne et qui ne peut pas s’échapper tant qu’on ne l’a pas écoutée ou chantée. Ce fait démontre sûrement que la musique influence le cerveau ainsi que le comportement de chaque individu. Depuis peu, l’on a entendu parler de la musicothérapie lors d’une étude réalisée par des chercheurs. Les recherches ont pu démontrer que les sons musicaux contribuent à la résolution de divers problèmes psychiques, émotionnels et physiques.

Qu’est-ce que la musicothérapie ? Et comment fonctionne-t-elle ?

L’utilisation de la musique et le son comme démarche thérapeutique ne sont pas tout à fait une chose nouvelle. Diverses croyances et pratiques spirituelles admettent les vertus musicothérapie pour rendre perspicace une médiation. Les expériences empiriques aux quotidiens démontrent aussi bien le rôle de la musique dans le soulagement de l’anxiété. Cette expérience est reprise quand on parle de la musicothérapie. Il s’agit d’une thérapie à communication non verbale travaillant sur la psychomusicale ou psycho sonore. Le spécialiste dans ce domaine établit en effet un lien solide de ses patients avec un son jusqu’à l’atteinte d’un apaisement et d’une communion.

Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ?

Il existe trois catégories de traitement thérapeutique avec la musique que chacun peut accéder pour soigner diverses pathologies. Ce sont la psychomusicale et la musicothérapie réceptive et active. Ces trois différentes dimensions apportent une solution à plusieurs problèmes quand la situation l’exige. Chaque individu peut par exemple faire à appel à l’un de ces services pour traiter les difficultés d’apprentissage de ses enfants ou ses proches atteintes d’un accident vasculaire cérébral. Les sons musicaux sont approuvés efficaces dans la régénération de la motricité du langage et du mouvement. Cette méthode agit également dans les soins de troubles psychiques tels que le stress, et les différentes formes d’anxiété passagère ou permanente.

Les sons et la musique : les agissements sur le cerveau

Les sons et la musique agissent positivement pour développer sa capacité cognitive. Ils permettent également d’aider tout un chacun à mieux exprimer ses émotions et améliorer ses signes vitaux. Chez les bébés, les enfants et les personnes âgées, les vertus musicothérapie sont justifiées pour supprimer les douleurs et les inconforts afin d’obtenir un bon sommeil. L’utilisation des sons et de la musique procure aux cerveaux une ambiance apaisante et aide à rester en bonne santé. Par ailleurs, en tant qu’outil thérapeutique, les deux offrent une stimulation de sa plasticité, renforce la communication entre les aires cérébrales et les effets stimulent les champs multi-sensoriels.

 

Les 12 huiles essentielles indispensables dans votre armoire à pharmacie
Qui sont les personnes contre-indiquées à l’usage des huiles essentielles ?