Les 12 huiles essentielles indispensables dans votre armoire à pharmacie

Préconisées en médecine douce et surtout en aromathérapie, les huiles essentielles sont des alternatives efficaces aux médicaments chimiques. Extrait de plantes concentrées, chaque HE a ses propriétés spécifiques pour éradiquer un mal en particulier, mais peut également soigner d’autres maux. Toutefois, les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans ne peuvent pas utiliser les huiles essentielles. Mais quelles sont les 12 huiles essentielles à avoir absolument dans sa boîte à pharmacie ?

Les huiles essentielles antivirales à utiliser en hiver

Les huiles essentielles sont vos alliées surtout pendant l’hiver, période où la grippe sévit. Antivirales, elles améliorent les défenses immunitaires. En plus de cette propriété, l’HE de citron assainit l’atmosphère en plus d’être anti-infectieux. L’efficacité de l’HE Ravintsara, expectorante et antibactérienne, pour soigner les états grippaux, a été maintes fois prouvée. Pour les infections ORL, on recommande l’huile essentielle de Tea Tree et celle de la Marjolaine à coquilles. La première aide également à se remettre de la fatigue après la grippe. L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié décongestionne par ailleurs les voies respiratoires et soigne les bronchites.

Les huiles essentielles pour soigner les petits bobos au quotidien

Ce sont les huiles essentielles à avoir absolument sous la main à tout moment. Vous pouvez même les mettre dans votre sac pour parer aux éventuels petits accidents et autres bobos. Pour les bleus et les hématomes, l’HE Helycrisse soulage rapidement la douleur et résout les légers épanchements sanguins sous-cutanés. Son application se fait dans l’immédiat. L’HE Basilic résout aussi les ballonnements et les problèmes d’indigestion, en application sur le ventre. De même, l’HE menthe poivrée vient à bout des migraines et maux de tête à causer par la chaleur. Pour les maux de dents, l’HE de clou de girofle est particulièrement efficace, en application sur la dent, mais il ne faut pas l’avaler.L’HE Arnica soulage les crampes et les courbatures tout en calmant la douleur.

Les huiles essentielles pour combattre anxiété et stress

Au quotidien, le stress est toujours présent et entraîne parfois des crises d’anxiété et même d’insomnie. Pour vous calmer, avant de dormir diffusez de l’HE de lavande fine dans votre chambre à coucher. Vous ressentirez la pression diminuée et vous vous endormirez tranquillement. Sinon, en reniflant directement un flacon ouvert d’HE Camomille, vous obtiendrez les mêmes résultats. Avant d’utiliser l’une de ces 12 huiles essentielles, il faut toujours se conformer strictement à la prescription du médecin traitant ou du pharmacien pour les doses à prendre, la fréquence des prises journalières et la durée du traitement.

 

Qui sont les personnes contre-indiquées à l’usage des huiles essentielles ?
Je veux arrêter de fumer : que peut m’apporter l’acupuncture ?