Faut-il abandonner le gluten ? Le décryptage d’une tendance

Le régime sans gluten ou gluten-free est la tendance depuis quelques années. On ne cherche plus de raisons pourquoi on ne la consomme plus, tellement l’idée est répandue que cette protéine n’est pas bonne pour la santé. Mais cette affirmation est vraie seulement en partie. On en dit plus.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est une protéine de réserve que certaines céréales contiennent. Celle-ci se forme de façon naturelle lors du pétrissage principalement de la farine de blé, d’avoine, de seigle, d’orge et de triticale. Le gluten n’est pas adapté pour les personnes souffrant de maladie cœliaque, qui est caractérisée par l’intolérance ou l’hypersensibilité au gluten, plus exactement à une ou plusieurs de ses fractions protéiques. Cette protéine contenue dans les céréales a tendance à accentuer les symptômes de la maladie. En effet, la consommation du gluten provoque chez ces personnes des problèmes digestifs plus ou moins graves. Ce qui les oblige à suivre un régime sans gluten.

Comment agit-il sur le corps et l’organisme ?

La consommation de gluten chez les personnes atteintes de maladies cœliaques détruit les villosités de l’intestin grêle, ce que l’on appelle en terme plus approprié l’atrophie villositaire. Cela provoque alors la malabsorption de nutriments, notamment le calcium, le fer et l’acide folique. L’intolérance accentue, l’apparition des symptômes de la maladie cœliaque : anémie, ostéoporose, crampes musculaires, diarrhée, constipation, douleurs abdominales, ballonnements, fatigue, trouble du sommeil, amaigrissement, et entraîne particulièrement de graves maladies cardiovasculaires. Dans ce cas, la suppression du gluten de l’alimentation est recommandée, d’autant qu’il n’existe pas jusqu’à ce jour de traitement médicamenteux pour soigner ceux qui souffrent de cette maladie.

Faut-il abandonner le gluten ?

La question que tout le monde se pose c’est de savoir si l’on doit bannir le gluten de son alimentation, malade ou pas. Pour les personnes souffrant de maladie cœliaque, intolérantes ou hypersensibles au gluten, après un diagnostic bien établi, il est primordial d’éviter les produits ou toutes formes d’alimentation contenant du gluten. Les symptômes risquent de revenir. Mais pour les personnes saines, ne souffrant pas de cette pathologie, le régime sans gluten est sans effet voire déconseillé et dangereux. Certains scientifiques avancent même que la privation de céréales complètes pourrait présenter un risque accru de développement de maladies cardiovasculaires. Le plus sage alors, avant de décider d’adopter ou non le régime sans gluten, est d’avoir un avis médical. En même temps, pourquoi se priver de protéine qui ne cause pas forcément de tort à sa santé !

Un complément alimentaire, qu’est-ce que c’est ?
Prendre des compléments alimentaires, pourquoi ?