5 aliments pour un cerveau en forme !

Qui n’a pas envie d’être plus intelligent qu’il ne l’est déjà ? L’intelligence est acquise ! On l’est grâce aux différents apprentissages et formations. Mais pas seulement ! Il existe bel et bien un autre moyen de briller en intelligence : la nutrition ! Il existe des aliments bons pour le cerveau. Quels sont donc ces aliments magiques ? Avant d’entrer dans ce détail, il est important de connaître le fonctionnement du cerveau ainsi que ses besoins. 

Le cerveau, quel fonctionnement ?

Le cerveau est un organe très important pour les êtres humains. Son poids est largement faible par rapport au volume du corps humain. En effet, le poids moyen d’un cerveau est de 1,3 kg. Avec la moelle épinière, le cerveau forme ce qu’on appelle le système nerveux central. Le cerveau se décompose en 2 parties : l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. Ces hémisphères sont à leur tour munis de parties appelées les lobes : le lobe frontal assure la motricité, le raisonnement et l’enregistrement des langages ; le lobe pariétal est doté de conscience ; le lobe occipital assure la réception des messages ; le lobe temporal enregistre et traite les informations, les émotions, et toutes les autres informations issues des organes de sens.

Quels sont les besoins du cerveau ?

En règle générale, on a besoin de certaines quantités d’aliments bons pour le cerveau pour bien le fonctionner, mais aussi pour s’entretenir. Quand on parle de nutriments, les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines et les minéraux figurent toujours dans le tableau.

Le glucose est le carburant du cerveau. Les protéines lui servent de neuromédiateur. Les lipides sont utiles pour l’entretien à long terme du cerveau. Les minéraux sont indispensables pour la fixation de l’oxygène. Les vitamines sont, quant à elles, utilisées pour le bon fonctionnement des neurones.

À part assurer le bon fonctionnement du cerveau et l’amélioration de ses capacités, une bonne alimentation joue aussi un très grand rôle dans la préservation de la santé. Une alimentation bien étudiée permet de diminuer voire d’éliminer les maladies du cerveau.  

5 aliments pour le bien du cerveau 

Il existe plusieurs aliments capables de fournir au cerveau les besoins énumérés dans la partie précédente. Les aliments sous-mentionnés ne sont que des exemples d’aliments bons pour le cerveau : les poissons gras tels que le saumon, la truite, la sardine sont riches en oméga 3 et en oméga 6. Ils servent de protection aux fibres nerveuses et aux neurones. Les fruits tels que les framboises, les mûres, les fraises, etc. sont riches en antioxydants. Ils favorisent la mémoire et permettent d’améliorer les capacités intellectuelles. Les légumes dits les crucifères telles que les choux-fleurs, les choux et les brocolis sont aussi riches en antioxydants. Les viandes riches en fer facilitent la circulation de l’oxygène dans le cerveau. Les légumineuses telles que les haricots, les maïs et les lentilles sont riches en protéines. Très bons pour les neuromédiateurs.

Pour conclure, pour améliorer la capacité intellectuelle du cerveau, il est important de l’entretenir par le biais de l’alimentation. Mangez plus souvent des poissons gras, des fruits riches en antioxydants, des crucifères (choux et autres), des viandes et des légumineuses et le tour est joué !

Un complément alimentaire, qu’est-ce que c’est ?
Prendre des compléments alimentaires, pourquoi ?