Les vertus thérapeutiques du spa pour le corps et l’esprit

Parfois, quand l’homme se lasse de sa routine journalière, il a besoin d’évacuer tout le stress qu’il a accumulé pour se sentir mieux. Pour cela, il recherchera tous les moyens les plus efficaces pour faire disparaître rapidement tout ce stress. Parmi les méthodes qui existent, il y en a une qui connait un franc succès : le spa. Cependant, même s’il est connu pour être un lieu de détente, il peut s’avérer qu’il est aussi considéré comme étant moyen de thérapie efficace.

Les différents éléments

Les vertus thérapeutiques du spa se font sentir régulièrement par le biais les éléments qui le composent. Il y a d’abord l’eau qui aspire à un environnement calme qui apaise la personne dans le spa. On devient alors léger et les mouvements sous l’eau sont plus ralentis, ce qui initie à l’évacuation du stress. À cela s’ajoute la chaleur qui a de multiples avantages sur le corps humain. Elle détend les muscles du corps et aide aussi à baisser la tension artérielle. De ce fait, elle supprime complètement tous les résidus de stress restant. À part l’eau et la chaleur, les bouillonnements du spa aident beaucoup dans la relaxation. En effet, les jets produits stimulent « l’hormone du bonheur » appelé endorphine.

L’option de l’hydromassage

Dans certains types de spas, il y a une option qui accroit encore plus la détente : l’hydromassage. Elle aide surtout dans le soulagement des diverses douleurs du sujet qui utilise le bain. Il y a alors des jets qui sont conçus spécialement pour cet effet et qui sont capables de viser les parties du corps qui sont souvent ciblées de la douleur : le dos, le cou, les hanches et autres. La personne voulant se soigner n’a alors qu’à s’allonger et se détendre et le spa fait le reste.

Le spa et les huiles essentielles

Pour accroitre encore plus les vertus thérapeutiques du spa, il est possible d’utiliser des huiles essentielles dans le bain. De cette manière, les bienfaits d’un spa et de l’huile essentielle utilisée se combineront pour faire augmenter encore plus la sensation de détente et les bienfaits thérapeutiques. Il faut cependant bien faire attention à bien lire les diverses consignes sur une huile essentielle avant d’en faire usage. Il faut pour cela faire le bon choix. Les vertus d’une huile essentielle diffèrent selon la nature de l’huile. Les plus utilisés pour la relaxation sont ceux de la lavande et de la fleur d’oranger, tandis que celle du pin et du romarin sont plutôt pour revitaliser.

Pourquoi le spa est de plus en plus conseillé pour les sportifs
Les vertus relaxantes d’une séance de spa