Comment se faire un massage des mains soi même ?

Un des moyens les plus efficaces pour se relaxer et pour se détendre consiste à recourir au massage. Généralement, cette pratique nécessite l’intervention d’une personne qui va le prodiguer. Toutefois, il y a ce que l’on appelle automassage et qui permet de se satisfaire soi-même. Il ne nécessite pas d’intervention extérieure. Le massage des mains est une des pratiques les plus simples et les plus bienfaisantes à faire dans le domaine de l’automassage. Comment alors se faire un massage des mains et quelles sont les règles d’hygiènes à respecter ?

Pourquoi se faire un automassage des mains ?

Des études récentes ont confirmés que les mains ont beaucoup de terminaisons nerveuses. Un massage apporté sur celles-ci permet donc de soulager certaines tensions. Dans la réflexologie, il est possible de stimuler certains organes du corps rien qu’en massant les zones reflexes situées au niveau des mains (paumes, doigts, phalanges etc.). Un massage des mains, à se faire soi-même permet de profiter de beaucoup de bienfait. Cette méthode d’auto-massage des mains et de bien-être peut se pratiquer partout et ne nécessite pourtant pas de grandes contraintes de faisabilité.

Les bienfaits des massages des mains

Après des heures ou des jours de travail, le corps a besoin de repos et de décontraction. Quand l’envie de massage se fait ressentir, le massage de mains peut vous apporter plusieurs bienfaits. En effet, cette pratique peut être énergisante, ce qui permet de se ressourcer rapidement et de se remettre d’une grosse fatigues. Toutefois, elle peut aussi être apaisante car elle apporte un soulagement et une paix intérieure qui permet de lutter contre le stress. Un massage régulier de vos mains vous permet donc d’avoir plus de souplesse au niveau de vos mains et de vos doigts. Cette méthode vous permet de soulager les douleurs au niveau des ligaments et des tendons. Le massage vous aide à stimuler les nerfs et vous procure du calme et de la quiétude.

Quelques gestes simples d’automassage des mains

Un massage de mains peut se pratiquer de plusieurs façons. Vous pouvez utiliser une crème hydratante mélangée à un peu d’huile d’olive.

  • Elongation des doigts : massage en mouvement circulaire de l’ongle vers la naissance du doigt pour décoincer les doigts.
  • Massage de la paume : poing fermé et massant assez fortement la paume de l’autre main ce qui permet une relaxation.
  • Pression sur les phalanges : aide à décrisper  et soulage les crampes des mains rapidement.

D’autres formes d’automassage des mains sont disponibles sur internet.

Comment choisir un bon stick à lèvres ?
Pourquoi choisir une crème anti âge pour ses mains ?