Conseils pour mieux vivre avec votre corps

mieux vivre avec votre corps

Comment rester en bonne Santé ? Il est vital de pouvoir se soigner, mais la prévention est tout aussi importante et même prioritaire. L’objectif est de réduire votre risque de maladie en misant sur un mode de vie saine qui peut prolonger votre espérance de vie. En termes de prévention de la santé, agir aux causes des maladies est une étape supplémentaire pour les soigner. Problème de santé assez courant, l’insuffisance veineuse se manifeste, entre autres, par une création des varices et une sensation de jambes lourdes. Ces symptômes inesthétiques et douloureux peuvent, heureusement, être contrôlés par quelques bonnes habitudes à prendre et un rythme de vie actif. Voici quelques conseils pour une vie quotidienne plus en accord avec votre corps et votre environnement.

Adopter les bonnes postures

Il est conseillé de laisser les jambes allongées en position couchée ou assise autant que possible pour une bonne circulation sanguine. C’est un geste rapide qui doit être effectué dès que vos jambes commencent à être lourdes. À la maison, n’hésitez pas à vous allonger sur votre canapé, au sol ou encore sur votre lit pour appuyer vos jambes contre le mur. Ou tout simplement les surélever en mettant des coussins sous vos pieds. Et en cas d’inconfort au travail, vous pouvez allonger pendant quelques minutes vos jambes sur une chaise en face de vous. Et que faire la nuit en cas de crampe ? Il suffit de surélever, avec une quinzaine de centimètres de cales, les pieds de votre lit. Ces derniers risqueraient de bouger durant votre sommeil si vous mettez des coussins sous votre matelas ou sous vos pieds. Une autre possibilité est le port de bas de contention. Le but de porter des collants ou de bas de contention est de comprimer la jambe pour améliorer la circulation sanguine. Il s’agit là d’un dispositif médical pour votre Bien-être destiné au traitement de l’insuffisance veineuse. Si vous voulez connaitre davantage les produits pour les pathologies veineuses, n’hésitez pas à aller sur ce site.

Pratiquer une activité physique régulière 

Faire une activité physique régulièrement améliore le Bien-être mental et physique. Effectivement, elle est fortement conseillée afin d’éviter les désagréments causés aux problèmes circulatoires. Vous n’avez pas besoin de courir un marathon pour améliorer une mauvaise circulation sanguine, mais marcher seulement au moins 30 min tous les jours est un exercice facile et très efficace. En effet, c’est le premier réflexe à faire pour avoir une circulation sanguine optimale. Le temps vous manque pour faire une marche de 30 minutes ? Compensez-le en empruntant des escaliers plutôt que l’ascenseur. Les vaisseaux se trouvant sous les pieds seront comprimés à chaque marche et le sang sera propulsé vers le haut. En outre, les contractions musculaires dans les cuisses et les mollets pompent le sang vers le haut, notamment vers le cœur. En général, toutes les formes d’exercice physique sollicitant les muscles des jambes sont vraiment efficaces, comme le yoga, la natation, le vélo, etc. À vous de choisir le sport qui vous convient le mieux !

Quelques conseils pratiques pour votre bien-être

Pour beaucoup de gens, croiser les jambes est devenu un réflexe. Cependant, cela peut avoir un impact sur la bonne circulation sanguine du corps. En fait, en exerçant une pression sur les jambes, cette position empêche le retour veineux. Pour vous débarrasser de ce mauvais réflexe, il faut s’investir dans un repose-pied. Le saviez-vous ? Les chaussures inadaptées ralentissent aussi fréquemment la circulation sanguine. Pour votre Santé, privilégiez toujours des chaussures confortables, notamment des chaussures qui ne compriment pas la cheville, les pieds ou les mollets. Il est préférable d’éviter les talons hauts, car ils augmentent la pression aux jambes et empêchent une bonne circulation sanguine. Également, il n’y a rien de plus déplaisant que de porter des vêtements trop serrés ! De plus, cela est assez mauvais pour la circulation sanguine. Par exemple, porter un pantalon trop serré freine le retour veineux, ce qui favorise ensuite la dilatation des veines et la stagnation du sang. Évitez aussi les collants, les slips ou les chaussettes qui enserrent le corps.

Adopter une alimentation équilibrée

Vous voulez faire attention à la Santé de votre système circulatoire et de vos veines ? Alors ces aliments seront bénéfiques pour vous. Tout d’abord, les grains entiers sont d’excellents alliés, puisqu’ ils sont chargés de minéraux, d’antioxydants et de vitamines. Ces derniers constituent la base d’un régime axé sur une circulation sanguine saine, ce qui fait des flavonoïdes des antioxydants importants reconnus pour rétrécir les varices. Ensuite, pensez aussi aux aliments riches en potassium. Ils ont le pouvoir de diminuer la rétention des liquides dans votre corps et de prévenir l’enflure ainsi que la sensation de lourdeur aux jambes. Les légumineuses (lentilles et haricots), ainsi que les fruits et légumes (avocats, amandes, pruneaux, chou frisé et les épinards et d’autres variétés de noix) sont très riches en potassium. Enfin, privilégiez des aliments riches en fibres, qui sont connues pour améliorer le flux sanguin et nettoyer le système digestif. Les aliments tels que les épices, le thé, le café et l’alcool qui favorisent la congestion des veines doivent être évités.

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