Choisir son diffuseur d’huiles essentielles en ligne

diffuseur huile essentielle

De plus en plus de personnes utilisent actuellement l’aromathérapie. Beaucoup optent pour des solutions naturelles afin de traiter les maladies du quotidien. C’est en effet, un soin complet qui fonctionne à base d’huiles essentielles. Elles peuvent être répandues à l’aide de trois diverses voies : aérienne, externe, mais également interne. La voie aérienne, ou bien l’eolfactothérapie, est reconnu comme étant le moyen le plus efficace et le plus rapide pour jouir des vertus de l’aromathérapie.

Avant d’être absorbées par les voies respiratoires et acheminés au cerveau à l’aide du bulbe olfactif, les molécules d’air sont dispersés dans l’atmosphère à travers un diffuseur d’huile essentielle. D’ailleurs, la diffusion ne peut se réaliser qu’avec un appareil spécial, car l’action thérapeutique psycho-émotionnelle se trouve dans cet endroit. Toutefois, il n’est toujours pas simple de choisir parmi les différents modèles existants.

Afin de propager efficacement de l’huile essentielle dans votre logement, il existe une large sélection de diffuseur : le diffuseur par nébulisation, le diffuseur par ventilation, le diffuseur à chaleur douce, le diffuseur ultrasonique, le diffuseur nomade et le diffuseur par brumisation. Comme chacun de ces appareils utilisent une technique de diffusion différente selon ses conceptions, votre choix dépendra de vos besoins spécifiques.

Opter pour un diffuseur par nébulisation

Pour que vous puissiez profiter pleinement de leurs vertus olfactives et de leurs bienfaits ; les diffuseurs ont été conçus pour un seul et unique objectif : propager dans l’air des molécules d’huiles essentielles. Cela vous offrira un environnement paisible, surtout en ce moment de crise sanitaire lié au COVID-19. Un diffuseur d’huile essentielle par nébulisation est un appareil équipé de deux buses. En soufflant à vitesse élevée les huiles essentielles avec de l’air ; celles-ci vont créer un effet venturi. De ce fait, l’air va pousser celles-ci afin qu’elles se distinguent en deux : gouttelettes et petites particules. Les fines particules quittent alors la paroi du dispositif et les gouttelettes y reviennent pour refaire un tour. Bien que la nébulisation soit un principe un peu plus complexe que les autres moyens de diffusion, elle est de loin la technique la plus efficace afin de disperser au maximum les huiles essentielles.

Son action est totalement thérapeutique, car le nébuliseur ne disperse que des huiles essentielles. Les molécules d’huiles essentielles dispersées par cet appareil sont de taille petite. Par conséquent, cela leur permet de perdurer plus longtemps dans l’atmosphère. Un autre avantage de ce type de diffusion : elle pourra couvrir une surface pouvant s’élargir jusqu’à 100 m2.

Toutefois, les diffuseurs par nébulisation ont quelques inconvénients. Ils ne sont pas parfaits pour être installés dans une chambre à coucher, car le bruit de la nébulisation vous éviterait d’avoir un sommeil tranquille. En outre, les verreries sont fragiles et les diffuseurs par nébulisation assez chers. Il faudra donc préparer un budget assez conséquent pour acheter ce diffuseur d’huiles essentielles, si vous les préférez aux autres.

Se pencher envers un diffuseur ultrasonique : les raisons

Un diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique est un dispositif que l’on utilise dans le cas où une masse d’eau et des huiles essentielles doivent être mises en suspension aérienne. On le reconnaît comme étant un mode de diffusion à froid. Cette méthode est parfaite afin d’empêcher la détérioration de la valeur énergétique et de la fragrance originale des huiles essentielles au moment de la suspension.

À travers l’émission des ondes ultrasoniques de très haute fréquence, ce type de diffuseur produit un bon nombre de flux de particules d’oxygène chargé négativement. En plus, de stimuler la concentration en oxygène dans le sang, la respiration cutanée se voit ainsi favorisée. Parfait pour les foyers équipés d’air conditionné et de systèmes de chauffage, le diffuseur ultrasonique s’avère être plus pratique que les autres types de diffuseur existant. D’ailleurs, vous pouvez ajuster la diffusion selon la surface de couverture et la puissance olfactive.

Choisir un diffuseur par chaleur douce ou par ventilation ?

Pour ceux qui aiment la simplicité, un diffuseur par chaleur douce est le modèle de diffuseur huile essentielle qu’il vous faut. Pour que les huiles essentielles se libèrent naturellement, le procédé consiste à chauffer ces derniers à basse température (ne dépassant jamais les 40 °C). Pour vous donner plus de précision, commencer par remplir votre diffuseur avec quelques gouttes d’une seule huile essentielle ou d’une synergie, puis faites chauffer le mélange à l’aide une résistance afin d’activer la diffusion. Sachez d’ailleurs que les diffuseurs par chaleur douce ne sont dotés ni d’ingénierie avancée ni de technologie. Par conséquent, leur prix est moins onéreux. Et vu que l’appareil ne fait aucun bruit, la diffusion se fait plus discrètement (contrairement aux diffuseurs par nébulisation). Toutefois, le diffuseur huiles essentielles par chaleur douce n’est pas capable de couvrir de larges espaces. Ce modèle n’est donc parfait que pour l’entrée, une salle de bains ou encore un endroit moins spacieux.

En lieu et place, la ventilation est un procédé qui a recours à un flux d’air froid afin d’extraire les particules d’huiles essentielles. Comme les huiles essentielles ne sont pas mélangées avec de l’eau, cette diffusion est pure. Comme le diffuseur par chaleur douce, ce type d’appareil convient mieux aux petites pièces. Il propage des molécules d’huiles essentielles très fines. De ce fait, celles-ci sont diffusées très vite dans l’environnement cible. Faits en plastique, les diffuseurs par ventilation sont résistants mais peu esthétiques. Le prix n’est toutefois pas exorbitant. Parfaitement adapté pour une utilisation personnelle, le diffuseur huiles essentielles par ventilation pourra être placé dans la chambre à coucher (sur la table de nuit). En plus d’un fonctionnement assez silencieux, ses effets se font très vite ressentir.

Comprendre le fonctionnement du diffuseur d’huiles essentielles par brumisation

Les diffuseurs par brumisation fonctionnent de sorte à mélanger de l’eau avec des huiles essentielles. On peut donc dire qu’il s’agit d’une diffusion pas assez pure. Le mécanisme est facile à comprendre. Une pastille placée au fond du dispositif vibrera à très haute fréquence afin de transformer l’eau en brume froide et fine. Par la suite, cette dernière se dégage de l’appareil et ramène avec elle les particules des huiles essentielles, qui viendront se propager dans l’atmosphère.

Presque identiques aux diffuseurs par nébulisation, les diffuseurs huiles essentielles par brumisation sont un peu en baisse en termes d’efficacité. En effet, il est moins efficient sachant qu’on doit ajouter de l’eau. En outre, l’action thérapeutique procurée par les diffuseurs par brumisation est moins élevé. Non seulement la brume peut aussi irriter le système respiratoire, mais les effets olfactifs ne perdurent pas. Il peut couvrir en général une surface variant de 30 à 40 m2. La brume qui s’en sort offrira une atmosphère zen dans votre chambre ou votre logement.

Le diffuseur nomade : ces points caractéristiques

Étant de petits appareils équipés d’une technologie avancée, les diffuseurs nomades existent sous divers modèles. Leur point de ressemblance réside dans leur légèreté et leur format. D’ailleurs, ils peuvent être emmenés partout. Que vous soyez en vacances, à la maison ou au bureau ; vous pourrez jouir au maximum des vertus des plantes aromatiques.

De manière générale, le type de diffusion privilégié consiste ici à le réaliser par ventilation. Ce système est à la fois efficace et rapide. Ainsi, le diffuseur créera un souffle d’air froid qui propagera les molécules d’huiles essentielles dans l’espace. Avec un diffuseur nomade, vous pouvez tester diverses huiles essentielles pour connaître celle qui vous va le plus. De plus, vous aurez l’opportunité de les remplacer régulièrement selon vos besoins. Bref, vous savez désormais quel diffuseur huile essentielle choisir.

Conseils pour mieux vivre avec votre corps
Quelle est la meilleure méthode pour recharger vos pierres ?