Qu’est ce que la supplémentation ?

Le supplément alimentaire n’a fait son entrée sur le marché que très récemment. Cependant, il se développe et permet de prévenir quelques problèmes de santé ainsi que les carences alimentaires. Aujourd’hui, la consommation de ce supplément nutritionnel est en vogue auprès de tous ceux qui sont à la recherche de la beauté, du bien-être, du tonus, de la forme et du retardement du vieillissement.

Qu’est-ce qu’un supplément alimentaire ?

La supplémentation est le fait d’utiliser un complément alimentaire pour couvrir certaines carences due au régime alimentaire adopté par un individu. Un complément alimentaire est un supplément nutritionnel. Ce dernier ne substitue pas la nutrition de base mais complète les apports nutritifs utiles à l’organisme. Les compléments alimentaires apportent une source concentrée de nutriment tels que les sels minéraux, les vitamines et les substances à but physiologique et nutritionnel… Ces compléments peuvent avoir différentes formes: pastilles, pilules, gélules, ampoules de liquide, comprimés, solutions, sachets de poudre… La posologie du complément alimentaire nécessite l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste dans le but d’éviter les risques liés au surdosage. En plus, on vous déconseille de faire une automédication.

Les bienfaits des suppléments nutritionnels

Le corps humain a besoin d’une alimentation saine et complète pour fonctionner correctement. Cependant, la supplémentation nutritionnelle joue un rôle fondamental. Elle agit à la fois sur la santé mentale et aussi sur le physique. Pour une femme enceinte, la carence en folates peut entraîner un problème neurologique. En effet, une supplémentation permet d’éviter plusieurs maux. On recommande donc à une femme enceinte de prendre un acide folique. En outre, les compléments alimentaires peuvent combler les besoins alimentaires d’un sportif. En plus, les suppléments ont un impact direct sur la performance et sur la musculature des athlètes. En cas de fatigue, il existe des compléments antifatigues. Ces derniers vous accompagnent également pendant votre régime. Enfin, la supplémentation agit sur la peau, les cheveux, les ongles…

Les catégories des suppléments

On peut classer les suppléments nutritionnels en quatre catégories dont A, B, C et D. Les suppléments A restent le complément alimentaire le plus efficace. Les aliments les plus consommés par les sportifs appartiennent à cette catégorie: les barres et les boissons énergétiques, les substituts de produits et de repas de récupération. Cette catégorie comprend aussi les suppléments médicaux comme les compléments de calcium, de fer et de vitamine. Pour les suppléments B, la mise en évidence n’est pas encore suffisante. Cette supplémentation n’a pas encore fait l’objet de plusieurs études. On peut citer le jus de betterave, la glucosamine, la carnitine et le HMB. Enfin, les suppléments C et D sont à proscrire. Cette catégorie n’a pas encore été prouvés scientifiquement. Ils présentent des risques à cause des substances interdites contenues dans leurs ingrédients.

Un complément alimentaire, qu’est-ce que c’est ?
Prendre des compléments alimentaires, pourquoi ?